22/07/2025
Nous avons reçu en date du 17 juillet 2025, une lettre d'information de la Députée Claire Marais-Breuil.
Ce courrier concerne la décision de la Direction Départementale du Territoire, du 17 juin 2025, de fermer le centre d'examens du permis de conduire de Saint-Just-en-Chaussée. La Députée a adressée ce courrier au Préfet afin d réviser cette décision de fermeture.
Afin de défendre l'intérêt de notre territoire, il est important por nous de vous communiquer un résumé de cette lettre afin de mobiliser un maximum de personnes sur ce sujet important :
Il est important que le centre d'examen de Saint-Just-en-Chaussée reste actif. La décision de fermeture concerne de nombreuses communes du Plateau Picard. Aujourd'hui le permis de conduire est un besoin social et un besoin économique. Sans le permis de conduire en ruralité, il est impossible de trouver un emploi, puisque les transports en communs y sont moins présents qu'en milieu urbain.
Cette fermeture du centre d'examen de Saint-Just-en-Chaussée augmentera le coût du permis de conduire du fait que les auto-écoles auront plus de frais (carburants, plus de kilomètres et plus de personnel à prévoir), les centres d'examen les plus proches se trouvant à Beauvais et Clermont, soit 60km aller(retour pour certaines communes.
Le Département propose une aide contre un engagement citoyen par le biais du Pass'Permis Citoyens. Malheureusement cette aide ne devrait pas servir à pallier les surcoûts engendrés par cette fermeture.
Le coût du permis et les coûts engendrés par les citoyens ne sont pas les seuls désagréments de cette décision. La fermeture d'un centre d'examen du permis de conduire c'est également moins d'attractivité pour les territoires ruraux et pour les auto-écoles puisque les candidats se reporteront directement sur les auto-écoles des aires urbaines, ce qui engendrera la fermeture de plusieurs structures d'auto-écoles dans le futur.